Compte rendu du conseil d'école du 14 février 2012

Synthese CE du 14 février 2012
Synthèse en 2 pages du Conseil d'école
Synthese CE maternelle La pie 14 février
Document Adobe Acrobat 126.6 KB
CE du 14 février 2012
Procès Verbal du Conseil d'école du 14 février 2012(4 pages)
CE maternelle La pie 14 février 2012.pdf
Document Adobe Acrobat 197.1 KB

 ECOLE MATERNELLE LA PIE SAINT MAUR DES FOSSES

SYNTHESE DU PROCES VERBAL DU CONSEIL D’ECOLE DU 14 FEVRIER 2012


Étaient présents

Directrice : Mme FEVRE,

Enseignantes : Mme MESLET, Mme LE CLERC, Mme DEHONGHER, Mme EUGENIE , Mme COSSUTTA, Mme VIOUX, Mme BARVET, Mme DEHONGHER,

Représentant Mairie : M. DAYAN,

DDEN : Mr COULANGE,

Représentants de parents d'élèves API : Mme SARHAN, Mme ALBERTO, M. RAYROLE,  Mme LEFEVRE Observateur : Mme SOYER ( FCPE )

 Représentants de parents d'élèves FCPE : Mme LEMENE, Mme FAVERIE, M. BONNARD, Mme KERNANE 

Observateur : Mme SOYER ( FCPE )


 

1/ Actions menées en lien avec le projet d'école :

            1- Liaison Grande Section / CP


Afin d'accompagner le passage entre ces classes et de poursuivre la continuité des apprentissages,    des actions sont mises en place :


  Découverte d'une chanson et d'une danse «  Le coupeur de Paille » ensemble.


  Utilisation d'outils communs : Abécédaire construit par les classes de Grande Section et transmis ensuite, passerelles au niveau de la phonologie.

 

  Travail sur le matériel : les maîtresses de grande section demanderont aux élèves de leur classe d'apporter une trousse avec crayon, gomme, taille crayon et stick de colle. Les enfants des classes de CP présenteront leur trousse et expliqueront comment se servir des accessoires.

 

  Organisation du Carnaval : les classes de Grande section fabriqueront et enverront des cartes d'invitations aux classes de CP. Les Classes de CP enverront une carte de remerciements après le carnaval.

 

  Accueil des classes de Grande Section par les classes de CP pour une journée autour de chants et d'activités diverses, le 4 juin.

 

            2- Liaison Crèches / Petite Section Maternelle

L'équipe enseignante a contacté deux crèches du secteur afin d'organiser une visite de l'école maternelle le 15 juin. Les enfants visiteront l'école et ses lieux importants puis resteront 15 minutes dans leurs futures classes. Un gouter avec les classes de petite section sera également organisé fin juin.

 

Par ailleurs, les inscriptions pour les enfants en petite section l'an prochain, ont débuté. Ils seront accueillis en mars lors de rendez vous regroupant 5 familles. Le fonctionnement de l'école leur sera expliqué ainsi que les papiers nécessaires.


            3- Semaine autour de la Sécurité et de l'Hygiène

Les règles de sécurité de l'école seront mises en avant autour de deux lieux : la récréation et les couloirs. Une action autour de l'hygiène sera menée en Moyenne Section et autour de la sécurité pour les Grandes Sections.

 

Après les vacances des ateliers autour de la sécurité routière et donner l'alerte seront mis en place.


Les représentants de parents d'élèves soulèvent également un problème observé concernant les mains non lavées avant le gouter organisé par le personnel de la Ville. Les enseignants avaient déjà remarqué ce souci il y a quelques temps et étaient intervenus dans ce sens. Ils seront attentifs dans les prochaines semaines. Un manque récurrent de savons dans les sanitaires est aussi soulevé et sera contrôlé..


            4 – Aide personnalisée

Après les vacances de Février, l'aide personnalisée sera élargie aux classes de Petite Section avec des ateliers autour du langage. Il est rappelé que les maîtresses des classes de petite section organisent déjà des ateliers autour du langage et des jeux mathématiques l'après-midi, pendant la sieste et par rotation.

 

Pour les enfants de petite section non dormeurs, une maîtresse de ces classes proposera un atelier du lundi au jeudi. Cela ne sera pas possible le vendredi en raison de l'organisation pour la piscine.

 

2/ Rentrée 2012

Des rendez-vous seront organisés début mars pour accueillir les familles. Les enfants bénéficiant d'un projet d’accueil individualisé seront accueillis individuellement pour le respect de la confidentialité.

 

Au 13 février, les effectifs de l'école sont ainsi représentés :

● 53 enfants inscrits en Petite Section,

● 86 enfants inscrits en Moyenne Section,

● 75 enfants inscrits en Grande Section,

soit 214 élèves.

 

Pour rappel, une ouverture de classe ne sera possible qu'au delà d'une moyenne de 30 élèves par classe.

 

Concernant la rentrée des Petites sections, l'organisation de l'année dernière sera reconduite. Une rentrée échelonnée sera mise en place.

 

3/ Sécurité et transport en car

La commission de sécurité a visité l'école le 17 janvier 2012 et a émis un avis favorable.

 

Le plan particulier de mise en sureté – PPMS) sera actualisé le 09 mars en relation avec la mairie.

 

Suite à un incident constaté devant l'école, Mme Fèvre demande à M. Dayan qu'un nouveau panneau d’interdiction aux chiens soit installé par la mairie. Une vigilance accrue sera de rigueur concernant la présence de chiens aux abords de l'école.

 

Suite à la demande faite au premier conseil d'école, les jeux de cour ont été vérifiés au mois de décembre 2011. Concernant les transports en car, il n'a pas été constaté de nouveaux problème depuis le nouveau semestre.

 

4/ Suivi des Travaux

Concernant la toiture en zinc de la classe 10, Mme Fèvre demande à M. Dayan si les conclusions de l'expertise du 24 novembre ont été transmises. M. Dayan n'a pas d'information à ce sujet mais précise qu'un bâchage provisoire a été effectué. La première expertise devrait être suivie d'une contre expertise.

 

Les représentants de parents d'élèves demandent à ce que les résultats du cabinet d'expertise soient rapidement connus afin que les travaux soient rapidement effectués.

 

Les enseignants et les représentants de parents d'élèves soulèvent le danger d'un accueil dans de telles conditions en cas d'importantes précipitations.


Il est également signalé le problème récurrent d'odeurs nauséabondes émanant des fosses septiques des toilettes. Il a été particulièrement difficile pour les enfants et les adultes d'être dans de telles conditions les 9 et 12 décembre. Après plusieurs signalements, les services techniques sont intervenus de manière provisoire. Les conditions météorologiques ayant été défavorables, des mesures pour curer les fosses devraient être mises en place. Une relance par courrier a été envoyée à la mairie le 16 janvier afin de demander le raccordement au tout à l'égout pour l'école. Cette demande est reconduite auprès de M, Dayan afin que cela soit demandé au budget prioritaire 2012.

 

Une gouttière fendue a été signalée. Elle a été particulièrement dangereuse lors de la période de gel. Il est répondu qu'une négociation de marchés concernant la rénovation des gouttières des écoles est en cours.


Il est demandé qu'un contrôle soit fait sur les murets des fenêtres qui se sont fendus à cause du gel et qui menacent de tomber au niveau du réfectoire et de la classe 10.


Concernant la société Arz men, il est demandé si de nouveaux relevés sont disponibles. Les parents d'élèves font état de relevés obtenus auprès de la préfecture dont les résultats seraient bien supérieurs aux normes autorisées. Les représentants des parents d'élèves demandent que la mairie fournisse le bilan des actions récentes menées et les mesures à prendre à court terme. Ce dossier est régulièrement soulevé lors des conseils d'école sans qu'une décision et information n'en ressorte. Les parents interpellent M. Dayan sur le rôle de contrôle et de protection que la Mairie doit exercer auprès des enfants de la Ville.

 

5/ Calendrier festif:

 Carnaval : vendredi 13 avril au matin.

Les enfants fabriqueront des instruments de musique et seront déguisés par les parents. Les classes de  Grande Section accueilleront les enfants des classes de CP.


 Sorties de fin d'année :

- Classes de Petite Section : Visite de la ferme pédagogique de Saint Hilliers le 05 juin

- Classes de Moyenne Section : Ateliers Patrimoine (fabrication de masques et blasons) au château de Vincennes et visite de la serre aux papillons le 10 mai.

- Classes de Grande Section : projet autour de la course d’orientation «  s'orienter en espaces connus et inconnus ». Le projet de Grande section se déroulera en trois temps : 2 temps à l’école avec intervention d'un professeur de sport puis une course d'orientation dans le bois de Vincennes le 12 Juin.

 

Une participation financière de 3 euros sera demandée aux familles.

 

6/ Point Coopérative

Au 05 novembre, il y avait 9107,58 euros.

 

Au 14 février, il reste environ 6000 euros avant le versement de la deuxième partie à la coopérative par les familles.

 

Il est prévu 2341,60 pour le coût des sorties de fin d'année et 872,90 de dépassement pour le budget car par rapport au budget mairie.

 

Le 22 Mai, les photos de classes seront effectuées avec une possibilité des photos individuelles pour les enfants absents lors du premier passage du photographe.

 

7/ Kermesse :

En raison des élections législatives, la kermesse est déplacée du 16 juin au 23 juin.

 

Les représentants des parents d'élèves s'occuperont de l'organisation et solliciteront l'ensemble des parents d'élèves. Une réunion sera prochainement organisée